Contrôle qualité : l’excellence à chaque étape
La qualité est au cœur de chaque pièce que nous produisons. Pour atteindre ce niveau d’excellence, nous combinons plusieurs techniques d’inspection avancées, telles que la mesure tridimensionnelle (MMT), le contrôle par ressuage et le contrôle ultrasonique, associées à des vérifications rigoureuses à chaque étape de la production.
Contrôles dimensionnels :
Grâce à un système en ligne de contrôle dimensionnel et à des plans de contrôle précis, nous garantissons une traçabilité complète des composants que nous fabriquons. Les opérateurs enregistrent directement leurs données d’inspection dans le logiciel, ce qui nous permet d’effectuer des analyses statistiques instantanées et d’assurer un suivi en temps réel. Nous sommes également équipés de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT), permettant de contrôler avec précision les formes complexes et les tolérances géométriques les plus exigeantes.
Essais par ressuage (PT)
Pour le contrôle de l’intégrité des surfaces, nous disposons d’une ligne de ressuage dédiée, une méthode d’essai non destructif (END). Ce procédé permet de détecter les fissures ou porosités de surface, garantissant ainsi la fiabilité et la durabilité de nos produits. Nos inspecteurs sont qualifiés selon les normes aéronautiques les plus strictes, EN 4179 et NAS 410.
Contrôle par ultrasons (US) :
Le contrôle par ultrasons est utilisé pour inspecter la structure interne de nos composants. Cette technique non invasive permet d’identifier d’éventuelles irrégularités ou défauts au niveau de la ligne de liaison, garantissant ainsi la résistance et la performance de chaque pièce. Nos inspecteurs sont qualifiés selon les normes aéronautiques les plus strictes, EN 4179 et NAS 410 – Niveau II.
Certifications
Notre système de management de la qualité respecte les standards les plus stricts, conformément aux normes ISO 9001, EN 9100 et ISO 14001. Grâce à cette exigence constante, Kugler Bimetal est reconnue comme fournisseur certifié par plusieurs acteurs majeurs du secteur aéronautique, dont Collins Aerospace, Parker Hannifin, Eaton, Safran et Rolls-Royce.

Cette certification concerne différents aspects de la gestion environnementale et porte sur la mise en œuvre de systèmes de management environnemental (SME).

Cette certification définit un ensemble d’exigences normalisées pour les systèmes de management de la qualité.

La norme EN 9100 est la référence qualité pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense. La certification EN 9100 est une exigence incontournable pour tous les fournisseurs du marché aéronautique.
Nos
Avantages
COMPACITÉ
Grâce à la résistance de l’acier, une très fine couche de bronze Tokat® est appliquée en surface tribologique, permettant une conception beaucoup plus compacte, notamment pour les paliers et les bagues.
SIMPLICITÉ
Réduction du nombre de composants au niveau de l’assemblage, entraînant des économies substantielles.
TRAITEMENT POSTÉRIEUR
- La liaison acier/bronze n’est pas affectée par un chauffage ultérieur, jusqu’à environ +700 °C.
Ainsi, lors du processus de fabrication, le client peut : - Souder la partie en acier des pièces bimétalliques Kugler.
- Effectuer des traitements sur la surface en acier, tels que la nitruration, la trempe par induction ou le placage.
- Dans certains cas, effectuer des traitements thermiques sur l’ensemble de la pièce.
GRANDE SÉCURITÉ D’ UTULISATION
- Réduction des risques de grippage et de fretting grâce aux propriétés autolubrifiantes de la couche de bronze Tokat®. Ces performances peuvent être encore renforcées par l’application d’une couche de rodage composée de revêtements organiques ou inorganiques sur la pièce usinée en finition.
- Les propriétés élastiques de la fine couche de bronze Tokat® lui permettent de s’adapter aux désalignements d’arbre, réduisant ainsi les effets de charge sur les bords.
- La capacité naturelle d’incorporation du bronze Tokat® aide à absorber les particules dures et abrasives, protégeant ainsi le système tribologique de l’usure par abrasion.
RÉSISTANCE ET FIABILITÉ
Avec plus de 70 % de la charge supportée par le substrat métallique, une bague bimétallique Tokat® peut supporter jusqu’à deux fois plus de charge qu’une bague en bronze au manganèse ou en bronze aluminium standard.